Nouvelles de Killian

De Kilian :

Salut Jean-Pierre,
Comment vas-tu? As-tu vu notre vidéo?

Attention, long mail en perspective! Comme j'ai maintenant 2 casquettes et demies (Killian, Max et quand même partiellement Mahazine), j'ai du travail et de nombreuses choses à te transmettre. Je commence par diverses infos puis les objectifs de Fiadanantsoa pour enfin conclure sur les besoins financier de ce mois de mai!

DIVERS

C'est officiel, l'inauguration du "Dispensaire Fiadanantsoa" se fera le 3 juin prochain en présence d'une quarantaine de représentants sanitaires et politiques de la région.

Olivier Thorens, mon ami médecin, arrive sur place le 13 mai. Il nous aidera en reprenant le rôle de Max au terrain et nous aidera pour l'ouverture. Il a pour l'instant prévu de rester jusqu'à fin juin.

J'ai eu Mickaël sur skype. Je lui ai expliqué l'état du projet. Il m'a dit qu'il a fait sa demande de service civil pour début septembre ce qui serait parfait pour le projet et me permettrait de lui transmettre le flambeau à merveille. Dès que vous avez confirmation de son affectation dis-moi comme ça je commence à lui joindre ce genre de mail et il chope le rythme et les trucs qui ont marché ces derniers mois.

Mahazine a un soucis. Le deshydrateur à légume est tombé en panne en pleine période de séchage de la Spiruline et René à tout tenté pour le réparer mais il est définitivement mort. René tente une alternative en séchant la spiruline sur le chauffe-eau solaire mais apparemment le besoin d'un nouvel appareil est relativement urgent. Du coup est-ce qu'il serait possible de profiter de la venu d'Olivier pour transporter l'appareil? Ce dernier sera en Suisse du 8 mai jusqu'à son départ le 13 mai. Je sais que ça fait très serré mais peut-être sur le week-end du 10 vous arriverez à lui transmettre l'appareil. Sinon Mahazine attendra mon retour en juillet.

Collaboration du Dispensaire avec Mahazine. J'ai déjà pu en discuter avec René. L'objectif serait que en cas de besoin de consultation que le médecin ou l'aide-soignante puissent être appelé pour consulter au centre scolaire et que les parents n'auraient qu'a payer les médicaments au prix du grossiste (30-50% moins cher qu'en pharmacie, vraiment peu cher et tout à fait possible au vu du niveau de vie de la majorité des parents du quartier) sans avoir besoin de payer la consultation. René a bien compris cette idée mais souhaite que la mise en place d'une telle démarche se fasse petit à petit car les parents n'ont pour l'instant pas l'habitude de payer les interventions médicales faites par Mahazine. À suivre et à mettre en place après l'ouverture, mora-mora..

Concernant le solaire, j'ai eu le responsable de CAMUSAT au téléphone et il m'a annoncé que les pièces n'étaient pas encore arrivée car le bateau est toujours en mer. Il ne manquera pas de me contacter dès que les travaux pourront commencer. Pour l'ouverture on va faire sans le frigo et donc pas encore d'activité de vaccination à Fiadanantsoa pour le moment.

FIADANANTSOA

Terrain agricole

Réalisé au mois d'avril:

  • la moisson est terminée. Le riz a terminé de sécher. Toujours difficile à estimer, mais probablement un peu plus de 3 tonnes cultivées. Orolie attend le mois d'août pour le décossage et la vente car les prix de vente seront plus importants et permettront probablement au terrain de s'autofinancer au niveau de la culture.
  • des cours d'agriculture par l'ingénieur agricole ont débuté avec les jeunes durant ce mois. Malheureusement la personne que nous avions engagé était surchargée avec son travail de mémoire à terminer à la capitale et a donc décidé d'arrêter. Nous sommes en train de rencontrer deux personnes intéressées avec Orolie et allons tenter d'engager un technicien dans les semaines qui viennent.
  • les cours de broderie avec la brodeuse (Lucienne) par contre se poursuivent et les jeunes ont eu leur premier "examen" vendredi avec de très beau resultats. Nous allons tenter de réaliser des pochettes, des nappes et des écharpes en soies que je ramènerai au mois de juin pour voir les produits qui plairaient le plus en Suisse.
  • J'ai donné quelques cours de français quand le temps me le permettait mais j'avoue que avant l'ouverture du dispensaire, j'aurais besoin d'un peu d'aide pour rester constant.
  • réparation des tuyaux et mise en place d'un système permettant la désinfection de l'eau sans avoir besoin de monter en haut du château d'eau. Ça marche a merveille et je vais le breveter ;-)  
  • la cabane sous le château d'eau est terminée!
  • le dressage des jeunes zébus au labourage pour l'année prochaine avance à grand pas.

À faire pour le mois de mai:

  • rénovation des deux autres puits sur le terrain ce qui nous permettra de réserver l'eau du puits principal pour le dispensaire et le bâtiment principal. L'eau des deux puits rénové servira à la lessive, au zébu et à la culture.
  • poursuite du dressage des zébus.
  • finition du compost
  • poursuite des cours de broderie et de français et engagement d'un nouvel ingénieur agricole pour les cours d'agriculture et l'aide technique au terrain.
  • poursuite des autres cultures, haricots et navet (comme fourrage pour les zébus pendant la saison sèche).
  • rénovation des volets du bâtiment principal qui n'étaient pas très étanches.
  • préparation des parcelles agricoles pour la culture de l'année prochaine.

Dispensaire

Réalisé au mois d'avril:

  • nous avons l'autorisation provisoire d'ouverture de la part du ministère!
  • aménagement intérieur: la grande majorité des meubles sont en place. Il nous en manque encore 3 et ils seront au complet. Le frigo et le four sont déjà achetés. Les 2 lits des patients sont en place. Le matériel fixe est acheté. Ne manque que quelques finitions et les médicaments de la pharmacie et nous sommes plus que prêt!
  • début des démarches de mise au norme de la fiscalité de l'association Fiadanantsoa avec un comptable qui nous a été recommandé par le mari de Vanessa. Cette mise aux normes est obligatoire pour permettre l'achat de médicament auprès des grossistes.
  • les toilettes extérieures pour les patients sont terminée et magnifiques!

À faire pour le mois de mai:

  • visite préliminaire de l'ordre des médecins de la région avant l'inauguration.
  • mise en place de l'insigne "Dispensaire Fiadanantsoa" au dessus de la porte.
  • finition des démarches fiscale avec notre ami le comptable.
  • mise en place d'une porte d'entrée en taule et renforcement des barreaux de la pharmacie pour nous protéger des vols.
  • vernissage des derniers meubles et derniers achats/finitions.
  • préparation avec l'équipe de l'inauguration et de l'ouverture.
  • commande et mise en place des médicaments et définition de la liste du stock.

=>Lien vers le log de Killian : www.facebook.com/scmadagascar

Contact

Association Zazakelysuisse
Sur Ville 9
CH - 1136 Bussy-Chardonnay

info[at]zazakelysuisse.ch

IBAN CH96 8044 5000 0047 4091 1/CHF

IBAN CH98 8044 5000 0047 4097 2/€

Newsletter

Marché de Noël

Marché de Noël 2020: 5 décembre, 9h00-18h00, Chaniaz

ANNULÉ 

Eleves 30