Nouvelles de J-Pierre et Monica

De J-Pierre et Monica:

Chères amies et chers amis de Zazakely,

Nous voilà de retour de Madagascar et voici donc une lettre spéciale pour vous donner les infos sur les projets en cours.

 

Nous avons vécu 10 jours excellents (même si très intenses au niveau du travail et des décisions à prendre),

10 jours dans la sérénité et dans un climat radieux.

- Nous avons participé à la récolte du riz. Question d'un ramasseur : " Comment récoltez-vous le riz en Suisse? "

Réponse embarrassée : " Il n'y a pas de culture de riz chez nous, nous achetons le riz au magasin, dans un petit sachet d'un kilo!!! "

Travail très dur, les muscles des cuisses, du dos et d'ailleurs ont souffert. Le lendemain, c'était le battage (à la main toujours) en frappant sur des tonneaux.

Les résultats sont prometteurs puisque pour un quart de la récolte, nous étions déjà à une tonne avec les coques, ce qui veut dire environ 700 kg de riz à manger. Nous devrions donc arriver à récolter entre 3 et 4 tonnes, ce qui signifierait entre trois et quatre fois plus que l'an dernier et aussi entre un tiers et la moitié des besoins des enfants de Mahazine pour un an... C'est plutôt bien. Merci Orolie pour ce magnifique travail!

- Les enfants étaient en vacances, mais bien sûr le centre était ouvert afin d'éviter le retour à la rue. Une cinquantaine d'enfants sont sur une liste d'attente pour aller à l'école et pour nous ce n'est pas acceptable d'autant plus que des amis nous offrent de financer leur scolarisation. En principe donc, dès la rentrée scolaire prochaine, ces enfants seront accueillis à Mahazine.

- Les enfants et le personnel se portent bien. Il règne une excellente ambiance. Monsieur René nous a fait participer à une rencontre du personnel où chacun a pu exprimer ses satisfactions, mais aussi ses difficultés et ses attentes. C'était un très bon moment. Au niveau de l'association des parents, il y a une petite centaine de familles qui participent régulièrement aux activités proposées. Magnifique.

- Une jeune fille fait ses études d'infirmière et ça se passe plutôt bien et une autre des études de coiffeuse qui se passent bien également. L'an prochain plusieurs jeunes termineront leur maturité et envisagent de faire des études supérieures ou l'uni. Nous aurons besoin de vous une fois encore.

- Dans le cadre de notre partenariat avec la HEP, nous avons pris du temps avec trois jeunes femmes pour voir ce qu' une association comme Zazakely peut apporter dans leur parcours de vie. Objectif: améliorer la prise en charge de notre école et du centre d'apprentissage et ensuite, faire une communication dans une revue pédagogique pour viser à développer l'éducation dans des pays pauvres comme Madagascar. Les moments de l'interview ont été très émouvants pour tous et l'esprit scientifique est rattrapé par la dureté de la vie et les émotions.

- Les civilistes et bénévoles de cette année ont été très efficaces dans leur soutien et nous comptons encore particulièrement sur eux pour cette fin d'année scolaire qui va voir le projet de dispensaire prendre forme. Merci à vous, Damian, Mathilde et Jean-Denis.

- Le dispensaire à Fiadanantsoa : les plans et les devis sont terminés et la décision de construire le dispensaire est prise. Il s'agira, pour commencer, d'un dispensaire de jour. Les gens ne resteront pas loger. Il sera d'abord ouvert aux enfants.

Damian (civiliste) est chargé de suivre le processus de mise en place de l'électricité (solaire et génératrice), de l'eau (construction d'un château d'eau), des murs (nous travaillons avec les mêmes personnes qui ont construit l'école)... Ensuite Killian qui est médecin et civiliste arrivera (en septembre) pour mettre en place le fonctionnement du dispensaire. Damian et Killian passeront quelques temps ensemble pour la passation du témoin. Killian aura aussi comme responsabilité d'engager une infirmière qui interviendra sur les deux sites...

NOUS AVONS BESOIN DE VOUS POUR FINANCER LE DISPENSAIRE: ALLEZ VOIR LA PIECE JOINTE POUR SAVOIR COMMENT FAIRE.

- Encore à Fiadanantsoa, 10 enfants travaillent pour apprendre un métier sur le terrain, 7 filles et 3 garçons sous la conduite d'Orolie, d'un maître d'apprentissage en culture et élevage et d'une maîtresse en couture, broderie et tissage. Deux gardiens complètent l'équipe du haut.

- La première récolte des feuilles de Moringa a été faite et elles ont été distribuées aux enfants comme complément alimentaire. Les premiers zébus ont été vendus et nous avons pu en racheter 2 plus jeunes pour le travail au champ en faisant un petit bénéfice (autonomie du centre). Les enfants en apprentissages tissage, raphias et broderie ont sorti leurs premiers articles. Un merci particulier à Mathilde qui a investi beaucoup de temps pour mettre cela en route et sortir des nouveaux articles du magnifique qualité. Ils sont dès à présent en vente chez nous.

On oublie sûrement des choses...qui vous seront transmises sur le site...Mais le prochain évènement...

PALEO, n'oubliez pas que nous y aurons un stand et donc une raison supplémentaire pour ne pas oublier le mardi 16 avril 2013, date où le programme sera dévoilé et le mercredi 24 avril 2013 à midi où la billetterie sera ouverte. Cela vous permettra de venir nous rendre visite sur le terrain au village du monde, à côté du magasin de Paléo.

Pour plus de détails, n'hésitez pas à aller sur le site. Vous y découvrirez des textes et beaucoup de photos toutes fraîches.

Nous restons à votre disposition et nous nous réjouissons de vous entendre, lire, échanger.

Merci pour votre soutien. Cela nous encourage à poursuivre notre démarche.

Avec notre amitié.

JPierre et Monica

Contact

Association Zazakelysuisse
Sur Ville 9
CH - 1136 Bussy-Chardonnay

info[at]zazakelysuisse.ch

IBAN CH96 8044 5000 0047 4091 1/CHF

IBAN CH98 8044 5000 0047 4097 2/€

Newsletter

Marché de Noël

Marché de Noël 2020: 5 décembre, 9h00-18h00, Chaniaz

ANNULÉ 

Eleves 30