Nouvelles de Killian

De Killian:

Salut Jean-Pierre,

voilà les dernières nouvelles :

"L'aménagement du dispensaire se poursuit et les choses avancent comme jamais au terrain de Fiadanantsoa!

 

Ando, la jeune femme qui s'occupe de la gestion du dispensaire, gère à merveille la commande des meubles et l'achat du matériel de base nécessaire à l'aménagement du centre. Max, Orolie (la directrice du terrain de Fiadanantsoa) et moi avançons les travaux sur place.

L'installation électrique (faite maison) du bâtiment principal qui accueille les cours et les ateliers de broderie pour les jeunes est terminée! Nous avons pu la tester avec le groupe électrogène, rien n'a brûlé...
Ne manque que l'alimentation solaire pour que le dispensaire et le bâtiment principal soient éclairés! L'ingénieur de l'entreprise responsable de cette dernière est passé cette semaine évaluer les besoins. Il nous a parlé d'un délais maximal de 1 mois d'ici à ce que le solaire soit en place.
Déjà de l'eau potable au robinet et bientôt une autonomie en électricité, nous sommes de moins en moins isolés...

L'aménagement du jardin en face du dispensaire est terminé! Chacun a pu y planter l'arbre qui lui tient à cœur. Nous profitons des dernières pluies pour permettre aux plantes de devenir suffisamment résistantes à la saison sèche qui débutera dans quelques semaines.

Les premières fournitures du dispensaire sont arrivées avec la confection d'un porte-tubulure et des matelas qui composeront les tables d'examens des patients. Les tissus qui constitueront les rideaux et les draps du dispensaire sont achetés et ces derniers seront confectionnés par les jeunes de l'association dans le cadre de leurs cours de couture.

L'incinérateur à déchets dangereux est installé. Il s'agit d'un bidon d'huile "amélioré", solution la plus économique et facilement réalisable sur place. Nous avons pu recouvrir la fosse qui accueillera les déchets d'une trappe en bois de sécurité pour éviter un éventuel accident.

La semaine prochaine sera donc dédiée à la construction d'un abris sous le château d'eau pour y placer le groupe électrogène de secours ainsi qu'aux premiers travaux d'aménagements intérieurs du dispensaire.

Trois jeunes de l'association sont venues se plaindre ces dernières semaines de douleurs dentaires avec à l'examen des caries et des cavités importantes. Nous avons décidé, avec Max, d'aider les parents à payer les frais liés aux soins dentaires en coupant la poire en deux.
En réaction à cela, une matière supplémentaire au cours de français et de mathématique sera enseignée aux jeunes. À partir de la semaine prochaine ils bénéficieront de cours de SVT (Science de la Vie et de la Terre) et je vais commencer par un cours sur les dents et l'hygiène dentaire, en espérant pouvoir les aider.

J'ai profité de ce week-end, pour partir à la rencontre des paysans et villageois qui consulteront le dispensaire dans le futur. Je suis parti en direction des deux villages n'ayant pas d'accès aux soins dans les cinq kilomètres avec de belles rencontres. Je pense réitérer l'expérience durant les prochains week-ends pour me rapprocher des gens auprès de qui j'habite."
Toutes mes salutations et bonne fin de week-end,

Killian

Contact

Association Zazakelysuisse
Sur Ville 9
CH - 1136 Bussy-Chardonnay

info[at]zazakelysuisse.ch

IBAN CH96 8044 5000 0047 4091 1/CHF

IBAN CH98 8044 5000 0047 4097 2/€

Newsletter

Marché de Noël

Marché de Noël 2020: 5 décembre, 9h00-18h00, Chaniaz

ANNULÉ 

Eleves 30