Nouvelles de Massimiliano

De Massimiliano:

Bonjour Jean-Pierre!

Ca va? Voici un courriel pour complémenter les renseignements que Killian est en train de t'écrire par rapport aux avancés du bâtiment et des démarches du dispensaire.

Concernant les champs :

on vient d'acheter une sarcleuse pour l'entretien plus rapide et efficace des parcelles cultivés et demain on va sûrement terminer la plantation du riz ! Ce qui est très un très bon résultat sans autre. Il me semble que par rapport au rayonneur dont je t'ai parlé il est mieux de te donner des explications en plus. Il est en partie nouveaux et en partie un recyclage du truc déjà acheté il y a une année environ, pour l'utilisation avec les zébus. Zébus qui pour le moment sont encore trop petits et faibles pour une tâche de cette genre, mais dès qu'ils seront prêtes, l'outils lourd et puissant sera déjà là à les attendre. En ayant des pièces en plus apparemment, Orolie a décidé de les réutiliser pour obtenir un outils à mesure d'homme et avancer ainsi plus rapidement avec le riz. De ce que j'ai pu comprendre à présent on a rejoint le double de culture par rapport à l'année passé ! Incroyable je pense ! Bien !

En tout cas pour le moment j'essaie d'être présent dans les champs et les travaux similaires au maximum, de façon que les tâches que Killian principalement doit affronter ne soient pas empêchées par une trop grande nécessité de lui dans ce type de travaux, lui offrant une plus ample autonomie en ce sens.

Les cours de français :

vont reprendre cette semaine qui va commencer, le lundi, mardi et mercredi, pour un total d'environ 10-12 heures par semaine. Avec Orolie je suis en train d'organiser ses congés et donc ma semaine typique à partir de maintenant pour la remplacer au terrain ;) Divisées en deux groupes selon le niveau de langue, les jeunes vont aussi recevoir 2-4 heures de cours de mathématique par semaine. J'ai décidé pour des répétitions de mathématique aussi parce qu'en plus à ce que j'ai pu voir, même Orolie et les autres demandent en ce sens. Voilà.

Aide aux enseignants de Mahazina :

Demain matin je vais rencontrer René pour comprendre exactement les demandes des enseignants et en gros qu'est-ce qu'ils s'attendent et en quoi je peux leur être utile. L'objectif est celui d'arriver à organiser un rencontre de 2-4 heures par semaine (idéalement le vendredi matin ou après-midi) cherchant donc sur le long terme de répondre aux questions qui viennent directement d'eux, complétés en partie selon les besoins et de quelque initiative de ma part.

Désolé de t'avoir à nouveaux écris beaucoup, mais dès que je commence c'est difficile de s'arrêter ;)

Amitiés, et salutations à tous !

Massimiliano

Contact

Association Zazakelysuisse
Sur Ville 9
CH - 1136 Bussy-Chardonnay

info[at]zazakelysuisse.ch

IBAN CH96 8044 5000 0047 4091 1/CHF

IBAN CH98 8044 5000 0047 4097 2/€

Newsletter

Marché de Noël

Marché de Noël 2020: 5 décembre, 9h00-18h00, Chaniaz

ANNULÉ 

Eleves 30