Lettre Zazakely - Décembre 2018Chères et chers amis,
nous voilà au bout d'une année riche en expériences, en émotions, en compréhensions, en partages, en découvertes, ...
Deux temps forts, ici en Suisse, avec le repas de soutien et le marché de Noël.
Trois semaines et demi sur place avec construction 'dune cours de récréation, d'un mur de protection des bâtiments de l'école, travail avec coeur de forêt pour le reboisement et une meilleure vision de l'agriculture, travail avec les journaliers, découverte du dispensaire, et prise de conscience de ce qu'est une prison à Madagascar,...tout cela avec un groupe de jeunes qui ont préparé cela sur 18 mois et qui ont terminé en tenant le marché de Noël.
Si nous pouvons tenir toutes ces actions, je le répète souvent lors d'intervention, c'est grâce à la toile d'araignée qui c'est tissée autour des Zazakely de Mahazine et de Fiadanantsoa. A chaque évènement, nous sommes toujours heureux d'accueillir les amis de la première heure, nous sommes toujours heureux de revoir des amis que nous n'avions plus vu depuis un certain temps et qui reviennent et à chaque fois nous accueillons et faisons connaissance avec des nouvelles personnes. Quelle richesse.
A Mahazine, les enfants ont repris l'école dans des conditions plutôt meilleures que l'an passé et nous aurons quatre jeune qui ferons des études supérieures, Erice Marcel, Jean-Claude, Olivier et Tafika.
Jean-René m'annonce qu'il mange une fois par semaine des oeufs. C'est aussi une nouveauté que nous avons voulu cette année. Les oeufs viennent du poulailler de la prison de Antsirabe.
Trois maisons ont été construites ou reconstruites.
La fête de Noël a été belle et les enfants de Mahazine vous souhaitent une très belle année 2019 et vous remercie pour tout ce qui est fait pour eux grâce à vous.
A Fiadanantsoa, une journée de nutrition a été organisée par Ando et Fanny. Belle réussite qu'il faudra recommencer.
Fanny, infirmière continue à aller avec la soeur Eliane à la prison d'Antsirabe et donne des soins dans le quartier de Mahazine.
Il y a eu une douzaine de naissance depuis le mois de septembre dont une maman qui a marché 4 heures pour venir accoucher à Fiadanantsoa.
Et pour finir, vous dire que c'est Andry Rajoelina qui a été élu président de la république.
Cette lettre est donc la dernière de l'année et nous en profitons donc une fois encore pour vous remercier de votre soutien quelqu'il soit. Au nom des Zazakely et en notre nom, nous vous souhaitons un très beau réveillon avant une année pleine de belle chose pour vous toutes et tous.
Avec toute notre amitié. JPierre et Monica
Les couleurs vous informent de la manière suivante :
ce qui concerne les infos de l'association Zazakely en Suisse
ce qui concerne les infos de l'association Zazakely à Mahazine
ce qui concerne les infos de l'association Zazakely à Fiadananatsoa
ce qui concerne les informations de Madagascar de manière général