Chers amis des Zazakely,
Me voilà donc de retour de Madagascar. Avec un événement particulièrement prenant avec l'inauguration des nouveaux locaux de la prison des femmes à Antsirabe. Une journée en prison avec un millier de condamnés hommes, une quarantaine de femmes, leurs enfants et quelques dizaines de jeunes de 10 à 18 ans... On ne sort pas le même d'une telle journée. Et tous les membres de l'association Zazakely de Madagascar étaient présents. Ando s'est engagée à poursuivre une aide dans cette prison. Il est à noter l'investissement infatigable des petites soeurs de l'évangile (cousines des petites soeurs de Jésus (notamment de celles de la fraternité d’Aubonne). Quelques photos sont sur le site et vous en diront plus que l'écrit. Merci à celles et ceux qui nous ont soutenus dans cette démarche. Il ne s'agit pas de se soustraire aux responsabilités de l'état, mais simplement de ne pas accepter que des enfants en particulier (et c'est bien dans les objectifs de notre association), malgré qu'ils soient en prison sans avoir demandé d'y être, puissent vivre une relative dignité, être scolarisés et manger dans des conditions acceptables. Ceci à côté de leurs mamans qui elles-mêmes bénéficient d'un minimum d'intimité. Si l'état ne peut y répondre, nous ne pouvons passer à côté en fermant les yeux. Dès lors, nous avons fait construire une cuisine, une salle de classe, une chambre pour mamans et enfants, des toilettes sèches et agrandi la cour.
Du côté de Mahazine, c'était la rentrée des classes. Organisation des classes, inscriptions dans les écoles publiques, achats du matériel scolaire, demandes spéciales, et au total 284 inscriptions pour cette année scolaire 2019 – 2020, soit une augmentation de 12 élèves par rapport à l'an dernier. Vous pourrez trouver sur le site le détail des inscriptions par classe. Juste pour les ainés : 5 jeunes au lycée, 4 à l’université et 10 en formation professionnelle. Une nouvelle enseignante a été engagée. En ce qui concerne la matériel scolaire des enfants que vous pouvez voir en photo sur le site, il y en a pour 15 FS / année / enfant. Il faut rajouter à cela les vêtements. Et bien entendu vous retrouverez dans le budget, la nourriture et les salaires qui sont le poste le plus important...comme chez nous.
A Fiadananatsoa, durant mon séjour, il y a eu deux naissances. Cela montre que la maternité a sa place même si les matrones sont encore plus « efficaces que nous ». Par contre, au niveau du suivi avant et après la naissance, les jeunes femmes viennent de manière très régulière et pour ce qui est des vaccinations, il y a aussi un très bon suivi. Au centre de soins de base, nous avons un souci avec le médecin qui a des problèmes de santé et qui va quitter son poste pour la fin de l'année. Ando est donc en recherche d'un nouveau médecin avec la possibilité que la doctoresse Nana fasse un intérim.
Du côté de la ferme, il y a trois vaches laitières et un taureau. Le lait est récolté tous les jours par une fromagerie de Antsirabe. Beaucoup de volailles, de riz et de haricots sont livrés à Mahazine. Tout cela est de l'argent que nous n'avons pas à trouver pour le site de Mahazine. C'était la période des plantations. Photos sur le site.
Sur le plan du pays, il y a une nouveau président depuis une année et un nouveau gouvernement. Les jeunes avec qui j'ai pu échanger, Ando, son mari, un autre qui est venu me trouver pour avoir des conseils, les enseignants, une des religieuses, ... semblent mettre de l'espoir dans ce nouvel arrivant au gouvernement du pays. Et de ce que j'ai pu voir pratiquement, il semble avoir une volonté de réduire de manière drastique la corruption, de diminuer le prix du carburant, de faire des routes qui permettent d'amener les marchandises aux bons endroits. J'ai eu aussi l'occasion de voir un ministre mis hors du gouvernement car il avait mal géré la crise du carburant. Il y a, me semble-t-il, un vent d'espoir. Même si le travail sera ardu, long et qu'il y aura des insatisfactions.
QUELQUES INFORMATIONS IMPORTANTES POUR LA FIN DE L'ANNEE ICI EN SUISSE
- Le marché de Noël aura lieu à Chaniaz, le 07 décembre de 2019 de 9.00 à 19.00.Vous y trouverez comme chaque année de l'artisanat, des épices (nouvelle présentation) et de la vanille toute fraîche (nouvelle présentation) (voir sur le site). Nous vous invitons à partager un potage, une assiette de riz (en provenance directe du terrain), un morceau de fromage, accompagné d'une tasse de thé/café, un verre de vin ou à acheter symboliquement un paquet de riz du terrain de Fiadananatsoa ... Nous vous attendons tous très nombreux. Chaniaz se trouve sur la route Lavigny - Cossonnay en direction de Cossonnay, après Bussy-Chardonney.
- Si vous ne souhaitez plus recevoir d'informations papier, faites-le nous savoir. Nous pouvons vous faire parvenir l'attestation de don en PDF et par courriel.
- Pour l'année 2020, nous pouvons vous dire que 4 personnes partiront comme bénévoles sur les deux sites. Yves (6 mois) éducateur, Stéphanie et Jonathan (6 mois) enseignante spécialisée et infirmier et Gérard, retraité qui a travaillé à Emmaüs en France et en Suisse comme responsable de communauté et qui a très bien connnu l'abbé Pierre (2 mois).
Longue lettre, mais je pense que ces informations sont importantes. Bonne montée vers Noël et n'hésitez pas à nous contacter pour des infos complémentaires ou des achats que vous souhaiteriez faire, ...
Avec mes meilleurs messages et tous mes remerciements. JPierre.
Les couleurs vous informent de la manière suivante :
Jean-Pierre Counet
Sur Ville 9
1136 Bussy-Chardonney
+41792780207
info@zazakelysuisse.ch
www.zazakelysuisse.ch
Vous recevez ce message parce que l'adresse est enregistrée dans notre base de données. Celle-ci n’est pas utilisée à d’autres fins que de vous informer sur la vie de l’association Zazakely Suisse. Si toutefois, vous souhaitez vous désabonner, il suffit de suivre ce lien.