L’été avance à grands pas et les nouvelles de Madagascar ne sont pas excellentes.
De manière générale, le « confinement » est toujours de rigueur, mais vous comprenez bien que pour cette population très pauvre, il s’agit de trouver de quoi se nourrir et donc de trouver le minimum de travail pour avoir l’argent.
Afin de palier au mieux à cela, à Mahazine, nous continuons à distribuer du riz aux enfants de l’association pour leurs familles. Jean-René nous faisait remarquer cette semaine que la crise s’accentue et que les enfants ne mangent donc plus en suffisance ni de manière variée comme quand ils fréquentent l’école (légumes, œufs, viande,…).
Nous devons annoncer la triste nouvelle du décès de Cynthia, élève de Zazakely. Elle avait été hospitalisée une première fois, puis elle avait pu sortir car elle se portait mieux. Dans le quartier, elle était suivie par sœur Eliane, notre infirmière de référence. Subitement, elle a eu de nouveau de la fièvre, a été ré-hospitalisée, mais cette fois elle n’a pas réussi à s’en sortir.
L’école est toujours fermée (comme toutes les écoles à Madagascar) jusqu’à nouvel ordre. Mais une permanence est assurée pour fournir des devoirs à domicile et pour donner des cours aux plus grands en vue de les préparer aux examens.
Les décès en lien avec le Covid ne sont évidemment pas répertoriés avec justesse. Par exemple, les décès dans les hôpitaux privés ne sont pas comptabilisés. Il est ainsi extrêmement difficile de savoir qui est mort de quoi, quand et où.
Ando nous informe que les gens ont plus peur de venir se faire soigner dans les CSB et dans les hôpitaux à cause des risques de contamination. Cependant, tout n’est pas à l’arrêt. Hier, par exemple, une dame de la région a accouché d’un petit à la maternité. Voici quelques lignes de notre dernier échange avec Ando :« Notre population locale est formée de personnes âgées et de femmes et enfants, la plupart des hommes partent dans les autres régions pour travailler. Depuis l'arrivée du covid19, les hommes sont rentrés et se retrouvent sans travail. Les gens sont épuisés, le riz manque et les réserves qu’ils avaient sont épuisées. En ce moment il n'ont plus rien. Beaucoup de cambriolages et de vols se manifestent chaque nuit, les bandits rôdent autour de nous, ils cherchent les moyens faciles. Nous aimerions apporter une aide pour que les gens aient à manger pendant quelques temps, nous ne pourrons pas faire pour tout le monde, mais pour ceux qui sont les plus vulnérables. Nous pensons donner du riz, des haricots, du sucre, du sel, du savon... Enfin de quoi se nourrir pour avoir un peu de force contre cette pandémie. »
La ferme continue à bien se développer et bien que il y ait moins de journailiers engagés, la culture et l’élevage continuent à se faire.
Suite aux deux remarques faites par Jean-René et Ando et après un long coup de fil avec Orolie aujourd’hui même, nous avons décidé de faire un compte Covid 19 dans lequel figurera tout ce qui aura été dépensé en lien avec les besoins spécifiques de la pandémie ; dans un premier temps, les besoins de base pour les plus vulnérables et les plus démunis et essentiellement de la nourriture et du matériel de soins. Pour l’instant, l’association a les moyens de répondre à la demande, mais si vous souhaitez faire un don en lien avec cette période spécifique, merci de le spécifier dans votre virement. D’avance merci.
Voilà, tout comme chez nous, nos amis malgaches vivent une période bien particulière et, comme le disait Orolie, cette fois c’est un problème universel, même si la manière d’y répondre, elle, n’est pas la même pour tous, une fois de plus.
Merci de lire cette lettre et de suggérer à votre entourage de la lire aussi.
Belle suite d’été et au plaisir de vous revoir.
Amitiés.
JPierre et Monica
PS : N’oubliez pas qu’il est toujours possible d’acheter de l’artisanat, HE, poivres,… directement à l’association (appelez-nous).
Les couleurs vous informent de la manière suivante :
ce qui concerne les infos de l'association Zazakely en Suisse
ce qui concerne les infos de l'association Zazakely à Mahazine
ce qui concerne les infos de l'association Zazakely à Fiadananatsoa
ce qui concerne les informations de Madagascar de manière général