Lettre Zazakely - Septembre 2021

Lettre Zazakely - Septembre 2021

Chères amies et chers amis des Zazakely’s,

 

Le temps passe et nous avons peu d’informations à vous donner. La crise du COVID a stoppé beaucoup de projets. La bonne nouvelle est qu’il semble qu’il y ait peu de cas dans la région d’Antsirabe. Et sur les sites, la vie a pu se poursuivre tant bien que mal. Avec des moments de confinement et des moments de réouverture, si on peut dire comme chez nous, mais avec la grosse différence que toute cette crise n’a pas amélioré la situation humaine du pays.

 

Cependant, globalement, les nouvelles sont plutôt bonnes au vu de ce qui nous est tombé sur la tête. On aurait pu craindre le pire et malgré cela les équipes de Mahazine et de Fiadananatsoa ont poursuivi leur effort et leur mission et cela de manière plutôt positive.

 

Du côté de Mahazine, les enfants ont pu reprendre l’école. Jean-René, nous a envoyé quelques photos du début de l’année qui selon lui, commence plutôt dans de bonnes conditions.

Côté soins, un médecin dentiste va faire le contrôle dentaire de tous les enfants en ce début d’année. Nous avons pris à notre charge les médicaments nécessaires pour ces soins.

La production de spiruline pose problème car nous n’arrivons pas, en cette période, à l’écouler. Il semble que les créneaux que nous avions trouvés notamment par d’autres associations à Antsirabe ne suffisent plus.

En collaboration avec la branche Zazakely France, nous avons acheté un terrain qui se trouve juste à côté du centre Zazakely. Il devrait à terme être utilisé pour créer un centre de santé et de culture.

Enfin, sœur Eliane qui continue son soutien en tant qu’infirmière à l’école et dans le quartier va vivre un moment particulièrement important au mois d’octobre, puisqu’elle prononcera ses vœux perpétuels dans sa communauté. Nous serons bien entendu en pensée avec elle. 

 

Du côté de Fiadananatsoa, la vie continue également et le premier événement à relever est la naissance de la petite Arielle chez Ando, la responsable du CSB. Longue vie à elle et sa famille. La sage-femme du site a également accouché d’une petite fille. 

Les consultations sont globalement en diminution, il n’en reste pas moins qu’il y a toujours une centaine de visites par mois avec, ce qui est assez heureux, beaucoup de visites pré- et post natales. Au niveau des naissances, pas d’augmentation significative pour l’instant.

La récolte de riz est de 1200 kg, ce qui n’est pas un très bon chiffre par rapport aux années précédentes.

En ce qui concerne la ferme, elle s’autogère, ce qui est un bon résultat en cette période particulière.

Cet été une journée spéciale a été organisée pour vacciner, vermifuger, donner un apport en vitamine aux enfants de la région.

Ici en Suisse, nous continuons à avoir des contacts réguliers par téléphone, messanger et courriels avec les différentes équipes. Nous suivons aussi de près ce qui se passe à la prison d’Antsirabe. Il est possible qu’une de nos prochaines actions importantes soit à nouveau pour la prison. Nous vous tiendrons informés.

 

En cette fin d’année, l’AG de l’association aura lieu le 18 novembre 2021 à 19.30 à notre domicile, à Bussy-Chardonney.

 

Nous tiendrons notre marché annuel le 4 décembre 2021 de 09.00 à 18.00 au collège de Chaniaz (entre Bussy-Chardonney et Clarmont). Les mesures sanitaires seront respectées.

 

Dans l’attente de vous revoir, recevez toute notre amitié et merci pour votre engagement qui nous permet de poursuivre nos actions auprès des Zazakely’s

                                                           JPierre et Monica

 

 

 

 

Les couleurs vous informent de la manière suivante :

  • ce qui concerne les infos de l'association Zazakely en Suisse
  • ce qui concerne les infos de l'association Zazakely à Mahazine
  • ce qui concerne les infos de l'association Zazakely à Fiadananatsoa 
  • ce qui concerne les informations de Madagascar de manière général

 

 

 

 

Jean-Pierre Counet
Ch De Sur Ville 9
1136 Bussy-Chardonney
+41792780207

 

info@zazakelysuisse.ch

 

www.zazakelysuisse.ch

 

Vous recevez ce message parce que l'adresse est enregistrée dans notre base de données. Celle-ci n’est pas utilisée à d’autres fins que de vous informer sur la vie de l’association Zazakely Suisse. Si toutefois, vous souhaitez vous désabonner, il suffit de suivre ce lien.