Lettre Zazakely - Mars 2022

Lettre Zazakely - Mars 2022

 

Chères et chers amis des Zazakely’s,                                                 

Nous vous avons un peu oublié ces derniers temps avec cette terrible guerre qui secoue nos amis ukrainiens auxquels nous pensons quotidiennement.

A Madagascar, les derniers temps ont été impactés par une série de cyclones de très forte intensité. Le sud et le nord ont été particulièrement touchés et le cyclone Batsirai, qui est rentré sur l’île au sud-ouest, a fait plus de 100 morts. Par la suite, il y en a eu deux autres dont Emnati qui ont fait beaucoup de dégâts.

La situation de la pandémie, tout comme chez nous, semble vouloir se stabiliser bien que, tout comme chez nous, tout n’est pas terminé. 

Du côté du sud, nous devrions prochainement avoir des nouvelles, mais nous devrions en principe encore avoir des camions citernes qui ravitaillent en eau la région où nous avons fait une opération spéciale en décembre – janvier.

A Fiadananatsoa, les journaliers ont beaucoup travaillé pour protéger les bâtiments, les cultures, les animaux. Ils ont protégé les toits en mettant des sacs de sable dessus, ils ont coupé ou élagué les arbres afin qu’ils ne s’abattent pas sur les bâtiments, ils ont protégé les cultures, ils ont débranché les panneaux solaires afin qu’ils ne soient pas rendus inutilisables,…

Concernant la population, toutes les personnes blessées ou malades ont été prises en charge par le dispensaire jour et nuit et Ando a effectué les transports sur l’hôpital pour ceux qui ne pouvaient être pris en charge au CSB. Les personnes sinistrées ont été accueillies.

De la nourriture et des bougies ont été distribuées aux familles les plus démunies et les personnes handicapées ont été également prises en charge.

Au quotidien, en janvier, 6 mamans ont accouché à la maternité. Il y a eu une soixantaine de visites au CSB.

Il y a moins de visites au CSB mais, par contre, il y a un travail plus important qui se fait à domicile pour les personnes âgées, handicapées pour qui nous avons aussi maintenu la gratuité des soins.

Une nouvelle sage-femme est arrivée, elle s’appelle Fitivana.

Concernant les cultures, elles sont en préparation et devraient maintenant être plantées.

A Mahazine, nos amis et partenaires français sont sur place depuis quelques mois et sont en train de développer toute une partie culturelle et de loisirs dans le quartier : l’apprentissage du Kabary « oratoire » qui est une forme de discours et de réponse a aussi été ouvert aux parents. Il est culturellement très important à Madagascar ; ils proposent également des cours de piano, de guitare et de percussions ; l’apprentissage au cirque, aux danses et le football reste bien entendu de mise.

L’atelier de crochet et de broderie pour les mamans du quartier continue à fonctionner.

Et le pool santé avec sœur Eliane se poursuit également.

Voilà les dernières nouvelles de l’association qui, malgré ces deux années particulièrement difficiles, a tenu le coup et espère redémarrer de plus belle ce printemps.

Merci pour votre soutien et bon début de printemps à tout un chacun.

                                                                       Monica et JPierre

 

 

 

Les couleurs vous informent de la manière suivante :

  • ce qui concerne les infos de l'association Zazakely en Suisse
  • ce qui concerne les infos de l'association Zazakely à Mahazine
  • ce qui concerne les infos de l'association Zazakely à Fiadananatsoa 
  • ce qui concerne les informations de Madagascar de manière général

 

 

 

 

Jean-Pierre Counet
Sur Ville 9
1136 Bussy-Chardonney
+41792780207

 

info@zazakelysuisse.ch

 

www.zazakelysuisse.ch

 

Vous recevez ce message parce que l'adresse est enregistrée dans notre base de données. Celle-ci n’est pas utilisée à d’autres fins que de vous informer sur la vie de l’association Zazakely Suisse. Si toutefois, vous souhaitez vous désabonner, il suffit de suivre ce lien.