Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

Lettre Zazakely Suisse - Janvier 2023

Lettre Zazakely Suisse - Janvier 2023

Les premières nouvelles de l'année!

 

Chères amies et chers amis des Zazakely,

En premier lieu, il est encore juste temps de vous souhaiter une très bonne année!

Il y a beaucoup à dire en ce début d’année. Je commence par vous informer que le site internet (https://www.zazakelysuisse.ch/) a été totalement revu par Chiara aussi bien au niveau du contenu que de la forme. Je vous invite donc à vous y rendre et à faire vos commentaires sur
Dans cette lettre-ci, je vous renverrai régulièrement vers ce site pour plus de détails concernant les informations.

Du côté de Madagascar, la situation est bien compliquée et notre amie Juliane Dind de l’association Mirana, qui vient de passer trois semaines sur place, a accepté que nous mettions sa lettre d’information sur le site. Je vous invite donc à la lire, vous verrez que tout n’est pas simple. En plus de l’inflation, la sécheresse, la politique… les cyclones s’y ajoutent.

A Mahazine, dans le dernier rapport de Jean-René, vous trouverez le nombre d’élèves par cycle, le personnel de l’école, les projets à venir, par exemple. Mais comme je l’ai déjà dit dans notre lettre précédente, Mahazine a plutôt bien passé ces dernières années compliquées. Au niveau de la santé, soeur Eliane tient bien la situation en main et fait en sorte que les enfants soient protégés le mieux possible.

Du côté de Fiadanantsoa, l’argent manque aux habitants de la région et donc ils ont de la peine à se faire soigner. Vous pouvez aussi voir le rapport de Ando sur le site qui vous donne quelques chiffres sur toutes les interventions aussi bien au CSB qu’à la maternité. Par contre, en ce qui concerne la ferme, le développement se poursuit et les cultures continuent à profiter aux enfants de Mahazine.

La prison d’Antsirabe reste un gros problème. J’ai eu dernièrement un contact avec les deux soeurs qui s’occupent de cette partie-là qui me disaient que la crise Covid et la post-crise n’ont fait qu’augmenter le nombre de prisonniers dans cette triste prison.

Je vais partir à Antsirabe du 25 avril au 15 mai 2023 et nous sommes en train de préparer ce voyage. A mon retour, nous ferons un petit dépliant que nous avions l’habitude de vous transmettre en octobre avec plus d’informations sur le présent et le futur de l’association.
Mais sachez déjà que nous allons mener une action pour les jeunes de la prison. En effet, il y a environ 4 fois plus de détenus mineurs que ce que la prison ne peut absorber. Ce qui signifie que les jeunes en plus se retrouvent incarcérés avec les adultes et qu’ils subissent des violences qui ne les aident pas à se rétablir. Ils sortent plus abimés qu’ils ne sont rentrés. Je vais donc mettre à profit mon séjour pour voir ce qui est imaginable de faire.

A Fiadananatsoa, Ando a déjà commencé à aider les personnes handicapées et nous allons voir comment il est possible de mettre en place quelque chose de plus structuré et donc de plus viable dans le temps.

Voilà les quelques nouvelles que je peux vous donner pour l’instant. Sachez encore que le Logo de l’association a été revu, que sur le site vous pouvez facilement localiser les lieux de l’association, nous avons remis plus en évidence le petit film qui avait été tourné par TV5 Monde et qui reflète bien ce qui se passe sur le terrain. N’hésitez pas à aller le revoir, cela vous permet d’avoir une idée des terrains. Enfin, comme l’argent reste indispensable pour couvrir toutes ces actions, je vous signale que le N° de compte en banque a changé. Vous le trouverez aussi sur le site.

Merci pour votre soutien permanent même si l’association était un peu en roue libre ces derniers temps et au plaisir de vous transmettre plus d’infos et des photos très prochainement.

 

Jean-Pierre‍

 

 

Dernière jolie nouvelle: les deux premiers bébés de l'année sont nés à la maternité ! Les jumeaux, Lucien et Julien, sont arrivés au monde le 2 janvier passé!