Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.

MPC et JPC à Madagascar : dernière semaine !

MPC et JPC à Madagascar : dernière semaine !

Nouvelles en direct

Semaine 3

Mesdames et Messieurs,
Chères amies et chers amis de Zazakely, 

 

Monica et Jean-Pierre, qui sont actuellement à Madagascar, vous transmettent des nouvelles de l'association ! Pour cette dernière semaine émouvante, voici ce qu'il faut retenir : 

MAHAZINE

 

En plus de rencontres avec des élèves, anciens élèves, personnel et familles, Monica et JP se sont rendus à l’hôpital ophtalmologique d’Antsirabe pour y apporter des lunettes. Pour rappel, les examens de la vue pour les enfants de Mahazine sont gratuits. Dorénavant, les lunettes le seront également.

 

ANTSIRABE


Le mardi 22, le grand marché a pris feu. Cet événement a causé de grandes pertes matérielles, économiques et professionnelles pour les marchands. Toutefois, dès le lendemain, ces derniers se sont réorganisés dans la rue, des associations étaient présentes et des nettoyages étaient déjà en cours. 

L'association Grandir à Antsirabe a informé sur le nombre - très grand nombre - d'enfants qui vivaient de ce lieu. 

Fête de retraite d'Orolie

FIADANANTSOA

 

Une réunion avec la responsable du ministère qui donne les autorisations d’exploiter (pour le nouveau centre d'accueil), son technicien, le maire et l’entrepreneur a eu lieu. 


Un nouveau fermier, de formation technicien agricole, a été engagé. Un logement sur place est envisagé. 

 

La sage-femme actuelle sera la nouvelle responsable du secteur santé (maternité, CSB et personnel).


De nouveaux cahiers des charges ont été imaginés, mais seront établis dans les prochaines semaines.

 

Une réflexion sur la retraite des employés de l'association est en cours. Des démarches concrètes pour améliorer cette période de vie seront faites.

 

Une très belle fête a été organisée à l'occasion de la retraite d'Orolie ! Beaucoup de personnes étaient présentes : familles, journaliers, autorités, ...  

 

Enfin, il y a eu trois naissances durant la semaine !

En vous remerciant d'avoir vécu le mois de juillet avec nous, je vous souhaite, de la part de Madagascar et de Suisse, une belle suite d'été !

Pour l’association,

Chiara Counet

facebookinstagram