Mesdames et Messieurs,
Chères amies et chers amis de Zazakely,
Pour la seconde fois, nous serons au marché de Noël solidaire, du 11 au 13 décembre, à Pôle Sud (Lausanne Flon). Des nouvelles épices ont été rapportées de Madagascar et nos classiques malgaches seront encore et toujours là ! N'hésitez pas à passer :
- les jeudi 11 et vendredi 12, de 17h à 22h
- le samedi 13, de 11h à 20h
Nous profitons de ce message pour vous partager quelques récentes photos du centre d'accueil pour enfants handicapés...et quelques informations de l'association et de Madagascar :
- À Fanantenana (nouveau nom de l'association à Fiadanantsoa), le bâtiment sera terminé cette semaine. Les contrôles ont été faits par l'employé engagé à cet effet, Monsieur Lucien.
- Au niveau des finances, la construction du bâtiment sera totalement payée. Nous avons réuni ce qui était nécessaire à cet effet. C’est une bonne nouvelle. Cela signifie que les récoltes de fonds actuelles seront uniquement attribuées à l’aménagement intérieur et aux engagements du personnel.
- Avec Ando, nous espérons engager un responsable pour la ferme cette semaine. Et pour les autres engagements, nous avons prévu de les commencer le mois prochain.
- Les démarches pour transposer l’association Fiadanantsoa en Fanatenana (qui englobe toutes les parties de l’association) sont terminées et acceptées. Il reste donc maintenant à obtenir l’autorisation d’exploitation. Ando s’y attelle. Merci à elle pour sa persévérance.
- Pour Mahazine, la période est de nouveau un peu particulière étant donné la grève des enseignants qui se poursuit et qui oblige nos enseignants (qui eux ne sont pas en grève) à s’occuper des 300 enfants. Nous assumons donc un service minimum tout en maintenant des moments de classe en alternance avec des moments de loisirs. Merci au personnel de Mahazine et à son directeur qui font preuve de souplesse, d’adaptation et d'inventivité, entre autres !
- Enfin, concernant le pays... Un gouvernement a été nommé et s’est mis tout de suite au travail avec comme ambition de supprimer la corruption, de rendre l’eau et l’électricité accessibles à tout un chacun, de développer l’agriculture, … Ce sont de belles intentions mais qui semblent peu réalistes sur des si courtes périodes. Il faudra des générations pour rendre ce pays autonome et cela devrait être clairement dit aux malgaches pour ne pas leur donner de faux espoirs. Donc la situation est relativement calme, mais fragile.
En ce contexte particulier, restons solidaires ! Et rejoingnons-nous au marché de Noël pour en témoigner ensemble !
En vous souhaitant une belle semaine et en vous remerciant pour votre lecture.