Chères amies et chers amis de ZAZAKELY,
Depuis la dernière lettre, bien des choses se sont passées et nous sommes notamment tous chez nous, en famille, en couple, seul,... à cause du Covid 19. Celui qui m'a retardé dans mes courriels d'information pour l'association.
Qu’en est - il à Madagascar? Il y a 15 jours, les malgaches ont eu très peur car les premiers cas sont arrivés sur la grande île. Les réactions ont été immédiates et tout le monde a été confiné. Mais le confinement à Madagascar, quand la première préoccupation des gens le matin est de savoir ce qu'ils vont manger à midi, reste quelque chose de bien difficile. Et donc les marchés où tout le monde se touche ne se sont pas bien vides. Cependant, bien que le dépistage ne soit pas le même que chez nous, en lisant les dernières nouvelles dans la tribune de Madagascar ce matin, il semble qu'il n'y ait pas de nouveau cas avéré ces dernières heures et que la pandémie aurait donc tendance à ne pas trop se développer. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle car si ce n'était pas le cas, ce serait une énorme catastrophe.
A Mahazine, l'école est fermée, mais Jean-René et son équipe distribuent du savon dans les foyers et du riz pour que les gens n'aient pas besoin d’aller au marché. Les enseignants assurent une permanence à l'association.
Du côté de la prison, nous avons une personne qui nous a demandé de poursuivre la distribution de nourriture un peu plus adaptée aux enfants, aux jeunes et aux femmes. Ce que nous faisons par l'intermédiaire des soeurs qui s'occupent des prisonniers.
Du côté de Fiadananatsoa, le dispensaire a été réquisitionné au cas où la pandémie devait se développer. Mais pour l'instant, les nouvelles restent positives et l'équipe, après un moment de flotemment lié à la crainte de ce qui pourrait arriver, est sur le pont pour réagir si c'était nécessaire. Nous gardons un contact étroit pour avoir des nouvelles et donner un coup de main si possible, probalement financier, pour permettre l'achat de matériel sur place.
Evidemment, cette année qui devait être riche en bénévoles sur place est malheureusement réduite à néant pour l'instant. Yves a été rapatrié la semaine passée après quelques péripéties (mais il va bien !), Gérard a renoncé à s’y rendre et pour l'instant Stéphanie et Jonathan ont repoussé leur départ. A suivre donc.
Voilà ce que l'on pouvait vous donner comme information en cette période de Pâques. Il est possible que nous revenions vers vous pour vous demander un coup de pouce, mais nous espérons surtout que ce ne sera pas le cas, ce qui serait bon signe. Dans l'attente, restez chez vous et découvrez une fête pascale ou un we de Pâques autrement.
Avec toute notre amitié. JPierre et Monica
Les couleurs vous informent de la manière suivante :
Jean-Pierre Counet
Sur Ville 9
1136 Bussy-Chardonney
+41792780207
www.zazakelysuisse.ch
Vous recevez ce message parce que l'adresse est enregistrée dans notre base de données. Celle-ci n’est pas utilisée à d’autres fins que de vous informer sur la vie de l’association Zazakely Suisse. Si toutefois, vous souhaitez vous désabonner, il suffit de suivre ce lien.