Chères amies et chers amis, Mesdames et Messieurs,
Nous voilà de retour pour quelques nouvelles de Madagascar après avoir été occupés à la gestion de la crise ici en Suisse dans le cadre de notre travail. Nous avons continué à avoir des contacts hebdomadaires, voire à certaines périodes quotidiens, avec Mahazine et Fiadanantsoa. Mais le temps nous a largement manqué pour vous informer en continu. Voilà le moment de réparer cela.
Les chiffres que l’on vous donne ici ne sont pas vérifiables, mais ce sont ceux de la tribune de Madagascar et qui sont plus ou moins confirmés par nos responsables sur le terrain. Mais il est bien entendu que, au vu des difficultés de Madagascar, il sera toujours difficile de savoir qui est malade de quoi et qui est mort de quoi .-:-((( Les chiffres officiels sont donc : 954 cas recensés, 7 décès et 200 personnes guéries.
Les nouvelles de ce jour d'Ando sont les suivantes : au dispensaire, il n'y a pas eu de cas de Covid jusqu'à présent et ils sont prêts à agir s’il devait y en avoir. Les gens quittent Tamatave, l'épicentre de la pandémie à Madagascar, d'où le risque que celle-ci se répande. Mais la peur des gens met tout en danger. Les gens viennent moins au dispensaire et n'achètent plus de produits de la ferme. C'est donc une période compliquée et l'association devra très certainement intervenir financièrement pour que ferme et CSB puissent continuer à tourner.
Du côté de Mahazine, les cours sont toujours suspendus et l'objectif est d'éviter au maximum que les gens ne se retrouvent dans la rue. Nous continuons donc en partenariat avec Zazakely France à distribuer du riz et à concientiser les gens sur les gestes barrières, l’hygiène, le port du masque, la distanciation sociale, etc... Soeur Eliane s'occupe de cela. Mais quand on sait que le problème du matin est de savoir s’il y aura de quoi manger à midi... il est compliqué de demander des choses de ce type. La distribution du riz aide grandement. Les enseignants travaillent à maintenir les apprentissages des enfants par petits groupes et font en sorte que les jeunes qui doivent passer leur Bac cette année puissent le faire dans les meilleures conditions possibles.
Du côté de la prison, cette pandémie ne simplifie pas les choses, mais il semble que actuellement les choses soient sous cotrôle. Nous avons reçu un don exceptionnel qui a permis de faire un versement pour améliorer la nourriture des jeunes et des femmes.
Pour terminer sur une note joyeuse, nous avons reçu un don, hier, d'un enfant de 8 ans qui avait économisé pour ses courses d'école et qui, comme elles sont annulées, a décidé de le verser pour Zazakely. Nous continuons à vivre de belles histoires.
Prenez soin de vous, et recevez nos meilleurs messages.
Amicalement. JPierre et Monica
Les couleurs vous informent de la manière suivante :
Jean-Pierre Counet
Sur Ville 9
1136 Bussy-Chardonney
+41792780207
www.zazakelysuisse.ch
Vous recevez ce message parce que l'adresse est enregistrée dans notre base de données. Celle-ci n’est pas utilisée à d’autres fins que de vous informer sur la vie de l’association Zazakely Suisse. Si toutefois, vous souhaitez vous désabonner, il suffit de suivre ce lien.