Vous n’êtes pas connecté. Certains éléments peuvent ne pas s’afficher correctement.
Lettre Zazakely - Septembre/Octobre 2020
Chères et chers amis des Zazakely’s,
Quelques nouvelles de Madagascar.
Si du côté de Mahazine il y a une volonté de réouverture des écoles et donc un retour à une vie un peu plus normale, du côté de Fiadananatsoa, la situation reste plus compliquée et le moral n’est pas au beau fixe.
Mahazine :
- Les enfants reprennent le chemin de l’école. Mais la pandémie a amené encore plus de pauvreté et nous avons donc une demande du directeur d’augmenter l’accueil des élèves à l’école. Nous réfléchissons à ce qui serait possible.
- Du côté des soins, ils ont aussi été interrompus car il y a eu un cas déclaré dans la communauté de l’infirmière. Mais tout semble être rentré dans l’ordre et lesactivités aussi bien dans le quartier qu’à la prison reprennent essentiellement en travaillant autour de la prévention générale.
- Enfin, nous continuons à distribuer de la nourriture et des savons dans le but d’éviter au maximum les contacts dans les lieux à risque.
Fiadananatsoa :
- Il y a eu une très belle opération qui a pu être mise sur pied par l’équipe du CSB en faveur des plus démunis (malades, handicapés, plus pauvres que les pauvres,…) afin de leur donner de quoi survivre. Et cette opération devrait être renouvelée tant que ces personnes ou leur entourage ne pourront pas subvenir à leurs besoins.
- L’équipe est un peu désespérée car le dispensaire ne fonctionne pas bien. Mais là encore le Covid y est pour beaucoup. Les gens n’ont plus d’argent et par conséquence, ils utilisent au jour le jour ce qu’ils ont pour manger. Et les soins passent au second plan.
- Nous avons aussi dû le fermer pour 15 jours, le mari de la sage femme ayant été touché par le covid.
- De plus, la sécurité n’est de nouveau pas assurée dans la région.
Comme vous pouvez le constater, la situation est mitigée et pas facile à vivre. Nous allons poursuivre nos efforts à distance pour les soutenir moralement d’abord car nous pensons qu’ils en ont bien besoin et ensuite financièrement car plus que jamais l’économie n’est pas bonne là-bas non plus.
Et pour cela nous comptons sur vous. Dans ce sens, nous avons décidé de maintenir notre marché de Noël qui aura lieu comme l’an dernier à l’école de Chaniaz (sur la commune de Reverolle), le 5 DECEMBRE 2020 de 09.00 à 18.00. Nous ne pourrons pas, pour les raisons que vous imaginez, vous offrir le verre de l’amitié et le partage de la soupe. Nous espérons vous retrouver nombreux à cette occasion car nous allons mettre en place les gestes barrière nécessaires.
Amicalement.
JPierre et Monica.
Les couleurs vous informent de la manière suivante :
- ce qui concerne les infos de l'association Zazakely en Suisse
- ce qui concerne les infos de l'association Zazakely à Mahazine
- ce qui concerne les infos de l'association Zazakely à Fiadananatsoa
- ce qui concerne les informations de Madagascar de manière général
Jean-Pierre Counet
Sur Ville 9
1136 Bussy-Chardonney
+41792780207
www.zazakelysuisse.ch
Vous recevez ce message parce que l'adresse est enregistrée dans notre base de données. Celle-ci n’est pas utilisée à d’autres fins que de vous informer sur la vie de l’association Zazakely Suisse. Si toutefois, vous souhaitez vous désabonner, il suffit de suivre ce lien.