Dernières informations
Centre de Santé de Base
- Le CSB (Centre de Santé de Base) est actif. Les activités ont pu reprendre de manière plus importante après la pandémie du Covid. Pour avoir une idée de la fréquentation, durant le mois de décembre 2022, 72 personnes se sont rendues au dispensaire, dont 26 consultations médicales.
- De nouvelles activités se sont mises en place, telles que des planifications familiales.
- Un 4x4 a été acheté pour le transport de cas médicaux particuliers et accouchements compliqués en ville.
Maternité
- 22 bébés sont nés depuis début 2023.
- Le nombre d'accouchements varie selon les mois. Pour avoir une idée, ce nombre varie entre 6 et 12.
- Malgré le peu de naissances, la maternité montre son utilité en permettant aux mamans d'avoir des visites prénatales et postnatales, ainsi que des vaccins pour les bébés.
- La maternité a été financée par le projet "Ça Roule de Source".
Agriculture
- La récolte de riz sert à nourrir les enfants de Mahazine. Toutefois, les récoltes ne sont pas suffisantes pour assurer les repas d'une année entière. Des achats de riz complémentaires sont encore nécessaires. Sont également vendus à Mahazine des légumes.
- La majorité des champs est actuellement utilisée afin de cultiver du riz et du maïs. Les cultures changent avec les saisons et années afin d'enrichir et exploiter le sol utilement.
- Plusieurs journaliers viennent travailler pour les récoltes, selon les besoins des différentes périodes de l'année.
Élevage
- Une ferme a été construite. Elle comprend un poulailler, des clapiers, une porcherie, une étable, une grange et une remise.
- Si les animaux sont en suffisance, ils sont revendus à Mahazine, pour les repas des enfants.
- Le lait et les vaches sont vendues en partie à Mahazine, et en partie ailleurs. Les bénéfices sont pour l'association, dans le but d'autonomiser certaines dépenses.
- Les animaux présents en ce moment à la ferme sont des vaches, des veaux, des poules, des poussins, des cochons et des lapins.
Apprentissages
- Le projet d'apprentissages s'est avéré peu convaincant. Les aprentis sont peu nombreux et restent rarement plusieurs années. Les explications les plus probables sont la localisation du site de Fiadananatsoa, mais aussi l'intention de travailler plutôt que d'apprendre. Nous avons donc réfléchi à un nouveau sens à donner aux espaces disponibles sur ce site. Nous en sommes arrivés au projet pour les jeunes personnes handicapées.
Membres sur place
- Directrice : Mme Orolie
- Gérante : Mme Ando
- Médecin: M Tiana
- Sage femme: Mme Lydie
- Gardiens: M Liva, M Emilien, M Hoby
- Fermier: M Rakoto
- Chauffeur et ouvrier: M Patric