• 28BFF508-51F7-4FF4-A2E5-E0A210F18CFE 2.jpg

Nouvelles de JPC depuis Madagascar, début 2025

Semaine 1

  • À la ferme de Fiadanantsoa, tout continue normalement, avec quelques naissances en plus
  • Du côté de la maternité de Fiadanantsoa, les consultations suivent leur cours, notamment avec les consultations postnatales et celles des enfants
  • À Mahazine, JP a retrouvé tout le monde ! Il a aussi rencontré Tina Soa, une étudiante ingénieure agronome
  • Il a revu sœur Agnese et rempli le stock des broderies créées à la prison d’Antsirabe, qui vous ont beaucoup plues au Marché de Noël !
  • À la prison, il a découvert les travaux terminés ! Même si les conditions de détention restent très compliquées, les réaménagements semblent utiles ! Aussi, tous les prisonniers mineurs suivent maintenant un cursus scolaire

Semaine 2

  • À Mahazine, un concours de danse a eu lieu ! Aussi, Sandrine, une ancienne élève, a été engagée et a repris les tâches de Monsieur Honoré.
  • Concernant Fiadanantsoa, l’entrepreneur, le chef de chantier, un salarié et l’équipe de Fiada ont fait un point sur les avancements : tout continue dans la bonne direction et avec un bon rythme ! Quelques modifications vont même pouvoir être possibles, afin d’améliorer encore un peu le lieu de vie des futurs résidents, pour rappel en situation de handicap, et pour le personnel.
  • Au niveau du terrain, Orolie a repensé les productions (potager, viande et riz) pour qu’elles puissent nourrir les futurs résidents du centre d’accueil.
  • À la maternité, il y a eu deux accouchements ! Les mamans et les bébés sont maintenant en bonne santé !
  • Au Centre de Santé de Base, même si la fréquentation n’est pas toujours très élevée, les patients qui y viennent montrent et disent que ce lieu est bel et bien utile. JPC raconte un exemple d’un homme qui a fait 2 jours de marche pour venir spécifiquement dans ce centre, parce qu’il avait eu de bons échos.
  • Une personne sera bientôt engagée exclusivement pour la ferme, dans l’optique de reprendre la gestion de cette partie du site, lorsqu’Orolie sera à la retraite.
  • Concernant la prison, côté mineurs, les détenus ont leur propre cuisine et mangent d’autres aliments que du manioc !
  • Sur les deux sites, les équipes sont motivées et l’atmosphère est bonne ! JPC a partagé un repas de « Veloma » avec elles, avec une très bonne ambiance entre les membres !
  • Enfin, de retour à la capitale, JPC est allé à une des messes de l’association Akamasoa (Père Pedro) et a rendu visite à l’ambassadeur suisse et à son épouse.
  • Même si du côté de l’association les nouvelles sont plutôt bonnes, de manière générale, à Madagascar, en une année, la situation s’est encore dégradée… Par exemple au niveau de l’état des routes, du nombre de coupures d’eau et d’électricité, des dépôts d’ordures particulièrement surchargés, des personnes qui y « vivent » ou encore de l’inflation…

 

En photos :

 

Février - Mars 2025

Killian

Je voulais profiter d'exprimer à ceux qui seront arrivés jusqu'au bout de cette lecture quelques pensés que j'ai sur le cœur aujourd'hui.

Premièrement, je souhaite remercier vivement toute la famille Counet pour l'expérience que vous m'avez permis de vivre ici. Je n'ai pas encore terminé mon séjour, mais jusqu'à maintenant c'est l'expérience d'une vie que vous m'avez offert! Mille mercis et je pense ne jamais pouvoir vous en être suffisament reconnaissant..

Et enfin, le plus important, je souhaite remercier Ando et Orolie pour leur humanité, leur soutien et tout ce qu'elles m'apprennent ici. Leur travail est exceptionnel et de vivre, de travailler avec elle depuis 8 mois, malgré quelques réglages essentiels au début, est un pur bonheur! Merci à vous deux, je n'oublierai jamais tous ces instants à vos côtés et je vous le répèterai de vive voix lundi :-)


Amitiés à tous,


 

Killian

Chiara

Pour avoir une petite idée de ce qu'il se passe à l'association au quotidien, voilà deux petits textes qui l'expliquent... le premier concerne Mahazine et le second Fiadanantsoa. 

 

Une journée à Mahazine, janvier 2019 

La journée débute aux alentours de 8h30, au retentissement du sifflet de l’enseignant Rhodin. Les enfants se regroupent dans la cours et forment des colonnes qui correspondent aux âges/classes des élèves. Devant eux, se placent les 3 enseignants (Mme  Noro, Mme Nirina et Monsieur Rhodin) ainsi que le directeur, Monsieur Jean-René. Ces derniers prononcent quelques mots d’introduction et font faire aux enfants quelques exercices  physique ou oraux. Une fois le rituel matinal achevé, les enfants se rendent tous rapidement aux toilettes et se brossent les dents avant de rejoindre leur classe. Il est alors près de 9 heures.  

Fanny

Salut la compagnie, 

Voici les nouvelles de Mada! 

Salama tsara  (ça va bien)! Et oui je progresse en malgache, je me débrouille de mieux en mieux. Le problème, c'est que je ne comprends toujours pas très bien alors dès que je dis quelques mots, les personnes commencent à débiter leurs discours et je suis vite perdue. J'ai toujours besoin d'être assistée de mes collègues pour les consultations! Elles parlent bien français et me traduisent.

Jeunes suisses en voyage

Mélanie 

 

« 3 semaines et demi d’aventure pure, qui fut une expérience inoubliable et surtout qui fait beaucoup réfléchir une fois de retour en Suisse. Le contraste entre la Suisse et Madagascar est très frappante. La vie là-bas est très différente non seulement la culture mais aussi la pauvreté. Une des choses qui m’a frappé c’est le sourire que les Malgache ont en aillant le strict minimum. Une maison non loin de l’école de Mahazine, emménager avec amour mais les murs d’un état misérable, des cartons qui délimite. Une petite maison qui donne un toit sur la tête à une famille de 4 personnes, bientôt 5. Et c’est pas pour entant que la famille se décourage de vivre.

Contact

 

Association Zazakelysuisse
Sur Ville 9
CH - 1136 Bussy-Chardonney

 

info[at]zazakelysuisse.ch

+41 (0) 79 278 02 07

 

Newsletter

Situer Zazakely

Membre depuis 2025